sportsregions
Envie de participer ?
Les Résultats du Week-End (1-2 Déc.)

ESN 1  - Tulle : 1 - 4

Dimanche à 15 h,stade de la Lézinière.Arbitre : M. Morlon.

Mi-temps : 1-1 Buts : Ganiono (9e) pour l’ESN ; Gauvreau (30e), Lebos (55e), Bouzou (58e), Tibidi (85e) pour Tulle. Avertissements : Boeuf (90e) pour Nouaillé ; Gauvreau (75e) pour Tulle.

ES Nouaillé : Charpentier – Leruste, Remblier, Diata, Gaury – Guillard, Beylier, Boeuf, Cartelet – Ganiono, Konongo. Rempl. : Audouin, Dameron, Melon. Entr. : JF Chedozeau.

Tulle FC : Avelez – Chouzenoux, Boudrie, Bournazel, Bordas – Gauvreau, Dupouy, Lebos, Murzin – Bouzou, Roche. Rempl. : Bordas, Tibidi, George. Entr. : D. Combes.

Nouaillé entame vivement la partie. Ganionio, lancé en profondeur, ouvre le score avant le quart d'heure de jeu. La réaction de Tulle ne se fait pas attendre et Gauvreau profite du relâchement des locaux pour égaliser. C'est l'ouverture des festivités pour les Corréziens qui vont prouver aux Rouge et Blanc que rien n'est jamais gagné d'avance. Juste après la pause, Lebos récupère et donne l'avantage à son équipe (54e). Le jeu est à sens unique et se cantonne devant les cages nobiliennes, tant et si bien que Tulle prend le large par Pouzou (65e). Les locaux tentent de réagir, sans succès. Sur un contre, suivi d'un cafouillage, Tibidi s'extirpe des griffes de la défense adverse et porte le coup de grâce (80e).

Les photos de la rencontre prises par Jean-Luc Boutin (webmaster du stadepoitevin rugby) dans l'album associé à cette news à droite de l'écran. Merci à lui.

Le résumé du match fait par le site La Biscotte.

Beaumont - ESN 2 : 2 - 2

Mi-temps : 2-1. Buts : pour Beaumont, Tervel (3e), Dain (35e) ; pour Nouaillé, Sablé (30e), Ndiako (70e)

Bertrand Demangel (entraîneur Beaumont) : « Satisfait du résultat face à une très belle équipe de Nouaillé. Je pense qu'on aurait tout de même pu obtenir la victoire sur certains faits de jeu. »
Emmanuel Balmer (entraîneur Nouaillé) : « Chaque équipe a eu sa mi-temps, c'était équilibré. Match nul logique même si les deux équipes auraient pu tirer leur épingle du jeu. »

Vivonne 2 - ESN 3 : 0 - 4 (Mi-Temps 0 - 3)

Buts : HENRY Rae Mur Ethan (3) et CHARIER Camille

Pour faire le plein en vue des fêtes de fin d'année, nous avions rendez-vous pour le casse du siècle chez les jaunes et noirs de Vivonne, maîtres invaincus dans la domination de notre championnat de 4ème division.
 
Pour cette expédition, nous avons tenu à garder secret le plus longtemps possible la composition du gang des rouges : 7 récidivistes encadraient 4 nouveaux membres plus ou moins expérimentés du milieu. C'est donc vers 14h ce même samedi que l'équipe était complète : Tous arrivèrent séparément par train, voiture et même fourgon, au lieu de rendez-vous de la Lézinière pour se rendre ensemble sur les lieux de notre objectif : Le stade de Bellevue à Vivonne pour l'opération "Triple Zéro" (0 buts pris, 0 cartons, 0 Bléssé ou presque).
 
Nous débutions donc cette mission sous les yeux de nombreux guetteurs et guetteuses, mais aussi de blessés d'expéditions récentes venus nous encourager dans notre action (nous les remercions pour leur soutien).
Jérôme CAILLAUD (alias Jéjé le futé), fit diversion sur la 1ère offensive adverse en leur faisant croire qu'ils allaient trouver la faille : il n'en fut rien, ce corner concédé sera la seule miette que Jéjé le futé laissera de son pain. Il fut relayé dans sa tache par "le rideau défensif" constitué de 4 ex mercenaires reconvertis, sous la houlette de Laurent Cornu (alias Lolo le chaud du crampon), qui dirigeait les latéraux Raphaël DEBELLE (alias, Raph le perceur) et Romain AUGEARD (alias, la crampe en fin de match ou la trouvaille) et le pilier Grégoire DIGUET (alias, Greg le millionnaire déjà partit dans les îles).
Au centre des débats, nous avions décidé de concentrer les qualités des Rodolphe KNEIP (alias la cheville en bois) et JOUSSELIN (alias, l'adducteur destructeur) mais aussi d'Olivier NIORT (alias, le gaucher repentit). La nasse était tissée et il ne restait qu'aux animateurs de l'offensive à faire le boulot pour réussir le coup parfait : ce trio était composé de Cédric Thomas (alias, Pica passe partout), Camille CHARRIER (alias, je préfère jouer le samedi soir) et Rae Mur Ethan Henry (alias, quel est mon nom?), ce dernier s'étant mis au vert à Ruffec avant de revenir en train à Poitiers pour ne pas être repéré le jour "j".
Sur le bord se tenaient prêts Nicolas POMMIER (alias, le Tatoué Tamoué), David Guillot (alias, 19 ans et même pas peur) et Jean-François CHEDOZEAU (alias, l'entraineur de la 1ère), que du beau monde!!!
 
Après quelques minutes d’observation, le gang des rouges s'infiltra dans la brèche laissée libre par les jaunes et noirs de Vivonne : il n'en fallait pas plus pour qu'Henry ne touche au but (10ème : 0-1). Camille qui courait partout tel Rantanplan au milieu des Daltons fut à la réception d'un décalage du gaucher repentit, Oliv' et doublait le score (15ème : 0-2). Les milieux du gang souhaitant laisser propre l'aire de jeu se mirent à nettoyer le ballon, ses crampons ainsi que leurs équipements salis par quelques tacles anodins. Et soudain Zorro est arrivé : Henry sortit du brouillard, tel Lucky Luck, mais sans Jolly Jumper pour aller ajouter une unité au tableau d'affichage (Mi-temps : 0-3).
 
Après un briefing pour aborder au mieux la 2ème partie de l'opération, Nico le Tatoué Tamoué entra en action et se mis rapidement dans le sens de la marche en laissant quelques déchets en cours de route, rapidement ramassés par Pica passe partout et David, 19 ans... Le premier cité après avoir fait parlé sa technique dans le premier acte continuait de se mettre à la disposition du clan pour enfoncer le clou pendant que de second, entré pour les 35 dernières minutes faisait parlé sa fougue et sa jeunesse dans le métier (une frappe digne de son père Thierry et son Grand-Père Pierrot aurait même méritée meilleur sort... mais ça c'était à l'époque des poteaux carrés!!!). Le clou justement c'est encore ce diable d'Henry qui l'enfonça, profitant des espaces et de sa vitesse d'exécution (0-4).
 
C'était ensuite le temps des "va et vient" entre le terrain et le banc de touche : afin de ne pas laisser de blessés sur le champ d'action, les Rodolphe laissèrent leur place pour injecter du sang neuf. Camille, le gaucher du samedi soir en profita pour tourner une émission de "faites entrer l'accusé" et adressa une parfaite frappe en plein sur une taupe qui faillit faire mouche mais le maton vivonnois veillait et c'était l'heure de quitter les lieux avant de se faire repérer.
 
Juste avant de nous retirer, il m'était impossible de passer sous silence l'entrée du cerveau des 4 dernières minutes qui ne perdit pas un ballon (enfin si, un, je crois) et qui orienta les opérations à droite, à gauche sans ménager sa monture!!!
 
L'opération touchait à son terme et au retentissement des 3 coups de sifflets finaux, le gang s'empressa de fêter ce succès. Tous se retrouvèrent aux 1000 délices (Je peux pas tous vous les citer...), lieu des plus accueillant, pour débriefer et partager cette victoire.
 
Au delà du magot de 4 points encaissés, je veux souligner la solidarité, la rigueur et le plaisir du groupe à jouer (c'est à dire tout faire sur le terrain) ensemble. Il n'en demeure pas moins que l'humilité doit rester de mise et que ce match doit nous servir à emmagasiner de l'expérience pour la suite des évènements. Merci encore aux appelés de dernières minutes pour leur disponibilité et leur prestation, et aux habitués pour leurs qualités individuelles mises au service du collectif.
 
Bonne continuation à Vivonne et Bravo à M. l'arbitre qui a favorisé le bon déroulement des débats.
RDV Mardi et Vendredi pour mise en place de la prochaine Opération "Sans ces hommes, L'ESN n'est rien".
 
Bonne semaine,
 
Guillaume PEIGNON

ESN 4 - Verrières 3 : 4 - 0

Buts : Gregory LEMAIRE (2) - Alexandre ROBRETEAU - David ROY

Sous un crachin breton, nos joueurs ont réussi à battre une équipe visiteuse composée de seulement 9 joueurs. A noter que nous avons certainement assister au meiileur match de Nicolas DOUX sous le maillot nobilien aux dires de ses partenaires. Le plus beau geste technique du match a été attribué à Babis pour son contrôle et passe arrêtée du pointu vers un adversaire isolé.

Gourge Lageon - Féminines : 0 - 3 (Forfait de Gourge)

UFOLEP - Benassay : 6 - 4 (Mi-Temps 3 - 2)

Spectateur : 0

Eclairage : médiocre

Pelouse : très bosselée

Willy, papa depuis jeudi soir d’un petit colombino était au chevet de sa dulcinée. Franck B, prenait donc les gants afin de tenter l’expérience : « la vie d’un gardien colombien ». Francis alignait l’équipe suivante : Franck B dans les buts, Franck N Franck M et Nico en défense, Alain et Francis en milieu, James devant (remplaçants : Charly alias Horst Rubesh et Phiphi). Face à une équipe méconnue, la prudence était de mise. A la fougue des visiteurs, les locaux proposaient un jeu sage, faisant circuler le ballon afin de faire courir leurs adversaires. Au bout de 5mn, suite à un dégagement du milieu de terrain d’un défenseur adverse, Franck B voyait la balle finir sa course sur le haut de la transversale : 1ère alerte. Nouaillé maitrisait le ballon et parvenait logiquement à ouvrir le score par James. Les locaux occupaient toute la largeur du terrain et trouvaient assez facilement leurs latéraux qui faisaient d’excellents appels. Nouaillé n’hésitait pas à ressortir le ballon jusqu’à leur gardien afin de changer le jeu. Sur une de ces passes en retrait, Franck B, en confiance, essaya « la relance colombienne dans l’axe » - geste parfait intercepté par l’attaquant adverse qui n’eut aucun mal à égaliser. Nouaillé 1 Franck B 1. Nouaillé, vexé, continuait son travail de sape et réussissait à marquer par 2 fois, suite à des réalisations de James et Francis. Quelques occasions adverses étaient alors soient non cadrées ou étaient anihilées par des sorties décisives de Franck B. Ayant repris confiance après sa première mésaventure, ce dernier s’essaya à une relance au pied « René-Edelesque ». Frappe pure du pied droit dans le postérieur du malheureux Philippe, récupération de l’avant centre de Benassay, face à face et but. La première période s’achevait sur le score de

 Nouaillé 3 Franck B 2. A la pause, le coach encourageait son effectif à continuer à jouer simple et à faire circuler le ballon afin de briser l’allant de nos adversaires. La 2ème période reprenait sur un but « gag ». Franck B sortait au pied et croyait avoir réussi à contrôler le ballon. Echappé, le ballon était récupéré par l’attaquant adverse qui inscrivait le 3ème but dans une cage vide. Nouaillé 3 Franck B 3. Nouaillé repartait de l’avant avec un Horst Rubesh au sommet de son art par ses déviations intelligentes vers Patator et Francis. Franck N essayait quant à lui de centrer dans une dimension encore inconnue – ses centres venant mourir au 6ème poteau. Nico, toujours en procès avec son équipementier, avait le plus grand mal à assurer ses passes avec ses chaussures « Bernard Mendy ». Nouaillé reculait d’un cran, soucieux de conserver à minima ce résultat et surtout ayant plus de difficultés à stopper ces véloces adversaires. Nouaillé procédait alors par contre et inscrivait 3 nouveaux buts par l’intermédiaire de Patator. Entre-temps ce dernier avait vu son penalty arrêté par le gardien adverse suite à une main dans la surface. Philippe, le bulldozer, confiant en son physique essaya de stopper un non moins gaillard adversaire – choc en plein buffet qui occasionne encore quelques douleurs au niveau des côtes. Le match s’achevait sur un anecdotique but de Benassay – seul véritable but des visiteurs. Victoire finale de Nouaillé 6 à 4. Franck B était donc relevé de son calvaire de vis ma vie « un match dans la peau d’un gardien colombien ». Expérience enrichissante et très instructive. Respect total pour ces sud-américains, devant supporter de telles épreuves. Bises à ce cher Willy, sa mie et son petit colombino. A très bientôt sur les terrains. Franck B en cauchemarde encore.

Franck Brochain – El redactor

U19 - Niort Saint Florent : 2 - 1

Le point ci-dessous a été fait par le site de La Biscotte

LE POINT U 19 – Retour à nouveau sur la poule de Promotion d’Honneur des moins de 19 ans ! Pendant que le SOC et le PFC se situent plutôt bien en milieu de tableau en DH, la lutte fait rage à l’étage inférieur pour rejoindre la tête. En bas de classement, c’est très chaud aussi… Cette semaine, on a rencontré le responsable des U19 de l’entente Nouaillé/Nieuil L’Espoir/Les Roches la Villedieu.

Suite à la victoire face à Niort St-Florent disputée jusqu’au bout par les visiteurs (2-1), le groupe nobilien et ses alentours a soufflé. Cette deuxième concrétisation par les quatre points a soulagé : « C’est la première année qu’on a des U19 alors on n’a que des « première année ». On a donc une saison de transition, d’apprentissage. C’est une bonne formation avant de passer en sénior. On va essayer de garder le groupe. Normalement, ils réintègrent leur club d’origine. On va essayer de faire trois ans d’apprentissage ensemble. » Le coach originaire de la Villedieu, Christophe Barbeau, suit le groupe depuis six années. Des « gamins » suivis des 13 ans aux 19 ! « Une équipe soudée » comme il aime à le préciser qui en a eu sous la semelle pour s’arracher face aux Niortais à la dent dure. Le coach visiteur ne cachait pas son mécontentement à l’issue du match : « De notre part, c’était un mauvais match. On n’a pas su l’emballer sur un terrain pourri. Généralement, je ne dis rien sur l’arbitrage mais il n’était pas à la hauteur. On vient principalement jouer dans la Vienne, c’est un peu embêtant pour les déplacements de Niort. » Il faut reconnaître que ce ne doit pas être très évident pour nos amis niortais de St-Florent un rendez-vous fixé à 10h15 le dimanche matin après une veille souvent arrosée, de l’aveu-même du responsable qui subit la loi de la nouvelle génération (sic). On le comprend bien même…

Pour le coach nobilien comme pour son alter ego niortais, l’entente de Chauvigny, Vienne et Moulière, a fait la meilleure impression sur les adversaires rencontrés jusque-là. St-Florent avait tenu en échec Vienne et Moulière le week-end précédent (0-0). En dehors de ce nul, seul Val de Vonne avait tenu la dragée haute au leader à Lusignan (1-1 fin septembre). Vienne et Moulière compte en effet six longueurs de marge sur l’entente du canton de Celles/Vérines et huit sur Ligugé. Les jeunes de Montmorillon suivent au 4e rang devant Foot Val Vert, Neuville et Buxerolles.

Pour rester dans la division, l’entente de Nouaillé-Nieuil-LRLV se bat donc avec Val de Vonne, Migné-Auxances et Vivonne/Château-Larcher seul décroché. La lanterne rouge n’a pas fait le poids dimanche à Chauvigny (4-0). Ce week-end, les derbys à Lusignan et à Montmorillon ont maintenu en l’état la hiérarchie. Les revers de Ligugé à Celles/Belle (4-3) et de Val Vert à Marigny-Brizay face à Neuville coûtent cher. Ils laissent surtout un peloton massif loin derrière Vienne et Moulière qui devrait rejoindre le duo Poitiers-Châtellerault en fin de saison. Ca rappelle un autre scénario chez les grands. La prochaine journée sera un bon test pour l’US Migné-Auxances face au leader ! Neuville recevra Val de Vonne, Vivonne recevra Nouaillé et le lendemain Ligugé accueillera Val Vert. Enfin, les jeunes Macarons seront à Niort et Buxerolles rendra visite au canton deux-sévrien de Celles !

Nantiat - U17 : 2 - 3

U15(A) - Vindelle Balzac : 1 - 4

Pour ce dernier match à domicile des matchs aller, l’entente devait affronter le co-leader de la poule. Malgré la difficulté annoncée, c’est une équipe forte de certaines certitudes des deux dernières sorties qui pénétraient sur le terrain. Et dès le coup d’envoi cela se fit sentir par une domination de notre équipe fanion. Malheureusement sans pouvoir concrétiser et c’est donc les visiteurs qui ouvraient le score et même doublaient la mise avant la mi temps. Il y a quelques semaines, nos joueurs auraient baissé les bras mais en ce premier samedi de décembre, c’est avec la même détermination qu’ils revenaient des vestiaires. A nouveau, grâce à un jeu bien appliqué conclut par de belles combinaisons à 3, l’entente se procurait des occasions franches comme cette frappe de Corentin qui malheureusement ouvrait trop son plat du pied et voyait sa frappe passer à ras de la lucarne gauche après un beau débordement de Paul sur une ouverture d’Alex. Mais à trop dominer nous nous exposions aussi à des contres rapidement menés grâce à la vitesse de l’attaque adverse qui nous poussait par deux fois à la faute dans notre relance, notre adversaire trop content alors de mettre 2 ballons dans des buts vides. Tous ces faits du sort n’entamèrent en rien la vigueur de nos petits gars qui continuaient à se procurer de franches occasions puisqu’à pas moins de 3 reprises nous nous présentions seul (Tom, Valentin puis Julien) face au gardien adverse sans trouver le cadre. Et quand enfin la mire était un mieux réglée c’est tout d’abord le gardien qui se détendait magistralement sur une frappe de Tom aux 16 mètres, puis un hors jeu qui était signalé alors que Corentin avait réussi à tromper la vigilance du portier adverse. L’équipe était finalement récompensée après un siège dans la défense adverse. Une frappe de Quentin relâchée par le gardien, permettait à Corentin qui avait suivi de pousser la balle rageusement au fond du but. La fin de match était toujours à notre avantage qui nous faisait miroiter pourquoi pas un emballement dans le final. Mais c’était sans compter avec notre jeune arbitre qui perdait un peu de jugement et nous infligeait 3 cartons blancs en quelques minutes d’intervalle sur des actions anodines, pas toujours dans le sens sifflé alors que déjà depuis de nombreuses minutes les joueurs de l’équipe adverse insultaient les nôtres. Il est sûr qu’à 8 contre 11, nous ne pouvions plus espérer grand-chose si ce n’est de faire jeu égal.

Encore une fois le score, loin de refléter la physionomie de cette rencontre, était en notre défaveur. Mais pour la première fois nous avions réussi un match plein du début à la fin. Certains pourraient penser que je suis plein d’optimismes à répéter la même chose tous les week-ends mais il y a des signes qui ne trompent pas témoignant qu’un groupe était né. J’ai vu des encouragements entre les joueurs, de la révolte mis au service du jeu et non plus contre le coéquipier, des remplaçants au niveau des titulaires, des garçons prenant encore le temps de se réunir en cercle, soudés autour de leurs coachs une fois le coup de sifflet final donné. Gardez cet esprit et mettez y en plus cette petite confiance qui vous permettra enfin d’accumuler les victoires que vous méritez, et ce dès la semaine prochaine contre les derniers.

Chroniqueur ESN : Gwenael Le Moal

Vivonne 2 - U15(B) : 1 - 5

Ligugé - U13(A) : 7 - 0

Ligugé 2 - U13(B) : 0 - 6

Buts : Paul - Louis (2) - Sofian (3)

U13(C) - Pays Charlois : 0 - 2

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.