sportsregions
Envie de participer ?
Les irréductibles nobiliens

Source NR du 02/04/2014  : Merci de cliquer ici

Les irréductibles nobiliens

Seule formation de tous les championnats seniors de la Ligue du Centre-Ouest a être encore invaincue, l’ES Nouaillé peut croire à la montée.

Avril. A cette période de l'année, toutes les équipes ont au moins perdu une rencontre. Toutes ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles footballeurs résiste encore et toujours. Un petit village qui fait front grâce à la potion magique préparée par le druide Christophe Grégoire. Un breuvage qui procure instantanément la haine de la défaite, une volonté à toutes épreuves et une intelligence capable de déjouer tous les plans des adversaires.

Si la formule de la potion magique est normalement tenue secrète, Christophe Grégoire accepte d'en délivrer quelques ingrédients. « Tout d'abord, l'état d'esprit. Le groupe vit bien, l'ambiance est formidable. De plus, j'ai la chance d'avoir à disposition de vrais compétiteurs. On n'apprend pas le football à des Montavit ou des Diata. Nous travaillons un schéma tactique depuis le début de saison et les garçons le respectent à la lettre. »

La DH ? Pourquoi pas !

Pourtant, beaucoup étaient sceptiques en début de saison à l'arrivée de Christophe Grégoire aux commandes de l'ESN. L'ancien gardien a fait taire les unes après les autres les mauvaises langues qui ne le voyaient pas faire de vieux os. « C'est une grosse satisfaction personnelle. » L'ESN est invaincue depuis le début de saison. Est-ce un challenge ? « On ne se prend pas la tête avec ça. Bien sûr, nous en parlons entre nous et les gars mettent un point d'honneur à retarder au maximum une première hypothétique défaite qui, peut-être, n'arrivera jamais », commente malicieusement le technicien.
« L'objectif prioritaire est de faire monter l'équipe réserve afin de réduire l'écart. Il faut également insérer des jeunes pour qu'ils profitent de l'expérience des anciens. Nous voulons embêter le plus longtemps possible les cadors de tête. Arrivera ce qui doit arriver. » Claude Jousselin, le président, et Christophe Grégoire ne pensent pas à la DH uniquement en se rasant. Ils sont sur la même longueur d'ondes quant à la façon d'y arriver. « Il faut que nous améliorions nos structures. Nous n'avons pas de tribune et le terrain d'entraînement est en très mauvais état. La municipalité vient de changer à Nouaillé et nous allons rencontrer le nouveau maire. Les constructions d'une tribune et d'une surface synthétique pour les entraînements sont à l'étude », balise en chœur les deux hommes.

Un mois décisif

Les déboires du voisin poitevin pourraient servir aux desseins de l'ESN car tous les joueurs qui passent à Nouaillé en gardent de merveilleux souvenirs. La filière poitevine est d'ailleurs la principale source de recrutement nobilien avec six joueurs issus de la capitale régionale. Alors Nouaillé en DH ? Réalité ou utopie ? Si l'ESN venait à gagner ses matchs en retard, les partenaires de Stéphane Diata reviendraient à la hauteur de Limoges et à deux longueurs de Saint-Pantaléon. Rien d'infaisable pour une formation qui hait la défaite et qui compte dans ses rangs des tauliers à l'image des Diata, Montavit, Remblier et consorts.
Le mois d'avril sera décisif. Pour l'instant, le petit village résiste encore et toujours aux envahisseurs. Dans la bande dessinée, les Gaulois n'ont qu'une peur, que le ciel leur tombe sur la tête. Les Nobiliens, eux, a contrario n'ont peur de rien… même pas d'une accession en Division d'Honneur.

Cor. NR : Tony Bigliardo

Audouin et Boeuf sont deux des nombreux joueurs expérimentés de l'effectif de l'ES Nouaillé. - (Photo cor.NR, Mathieu Gouy)


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.