sportsregions
Envie de participer ?
Interview du Président Jousselin par La Biscotte

Ci-dessous l'interview réalisé par notre président auprès du site La Biscotte que nous avons agrémenté de quelques photos de lui plus ou moins récentes (à voir aussi dans l'album photo lié à cette news à droite de l'écran) - Suivez la flècle pour le retrouver.

Claude Jousselin : « Cette façon de vivre que j’aime bien »

Le président de l’Etoile Sportive de Nouaillé était fidèle au poste dimanche au stade. Il fait le point sur le club de l’équipe fanion aux jeunes et les féminines. On a donc abordé également l’entente U19 et les autres équipes, un questionnaire varié auquel s’est prêté de bon coeur le Président amoureux de son club nobilien. Entretien.

Cette année, ça nous change le championnat exclusif sans la plus belle des coupes…

Déjà, c’est une saison sans Coupe de France mais il y a la Coupe du Centre-Ouest ! On y est toujours, c’est important la Coupe du Centre-Ouest. Après, il y aura la Coupe Tassin. Mais attention, il n’y a pas que l’équipe première. Il y a d’autres équipes comme l’équipe réserve toujours en Coupe du District et la « trois » en Challenge des Réserves. Bon, la Coupe de France, vous savez l’année dernière, c’était une très belle histoire. On a fait un truc d’enfer mais cela ne se répète pas tous les ans, ça on le savait. C’est vrai qu’on a été éliminés aux premiers tours. On est tombés contre une équipe inférieure à nous mais qui s’est bien battue et qui a tout donné. Nous, on avait moins d’envie, c’est tout.

Le championnat, c’est un peu en demi-teinte ?! 

D’abord, il y a un nouvel entraîneur et de nouveaux joueurs. Ce n’est pas facile, il faut que la mayonnaise prenne comme on dit. Mais moi, j’ai confiance aux joueurs, aux entraîneurs, il n’y a pas de raison que ça ne vienne pas. On a fait un bon nul à Feytiat (le leader qui vient de battre de justesse Montmorillon, ndlr). Le but, ce n’est pas forcément de monter non plus. C’est d’être dans les 3-4 premiers, ce serait très bien pour le club de Nouaillé et tous les dirigeants.

Et la réserve, où en est-elle ?

Elle a eu un début très difficile car on a essayé de mettre des jeunes et quelques rentrées. L’amalgame s’est mal faite au départ. Ca a l’air d’être un peu mieux. On va voir ce qu’elle va faire à Beaumont, une belle équipe de première Division (l’interview a été effectuée à la mi-temps de l’équipe 1 contre Tulle, ndlr). Donc, s’ils arrivent à accrocher le nul, ce serait bien… (il y a eu effectivement 2-2, voeu exaucé!). Je ne cache que finir dans les 4-5 premiers serait satisfaisant parce qu’on a beaucoup de jeunes qui arrivent derrière. On en a la preuve avec les 19 ans qui ont gagné contre St-Florent en régionale (2-1 en lever de rideau avec l’entente – voir la rubrique U19 dans la semaine, ndlr). Tout cela est bien.

Cette entente de jeunes s’en sort pas trop mal…

C’est vrai, c’est une entente mais il y a 3/4 de joueurs de chez nous. Même un peu plus… Après, ce sont eux qui choisissent. Ils vont dans le club de leur choix. Bon, on essaie de les emmener le plus possible vers le haut. Vous avez Nieuil, vous avez Les Roches (l’entente des Roches avec la Villedieu lutte pour monter en 4e division notamment en concurrence avec Nieuil 3 et Nouaillé 4). J’espère qu’ils vont progresser…

Et une entente générale aussi en séniors c’est possible ?

Non, non, le but est de faire une entente au point de vue des jeunes. On sait bien que les jeunes sont de moins en moins nombreux à être licenciés. C’est bien de faire une belle entente. Je voudrais aussi faire une entente chez les féminines. On a une équipe à 8 mais ce serait bien d’avoir une à onze et donc une équipe cantonale, ce serait très très bien !

Un nouveau cycle pour la une avec des « anciens », n’est-ce pas trop inquiétant ? Un fossé avec les U 19 encore…

Je ne trouve pas qu’on soit anciens lorsqu’on a trente balais ! Je ne pense pas qu’on soit foutu pour le foot à cet âge-là. On prend beaucoup de plaisir encore à 31 ou 32 ans. C’est loin d’être mort. Les anciens, comme vous dites, je reprends mais ce ne sont pas des anciens, ils apportent énormément aux jeunes. Ils leur parlent, etc… C’est ce qui fait progresser le club de Nouaillé. Il y a autre chose : ce sont tous les dirigeants ! L’amitié qui règne dans le club, c’est surtout ça, cette façon de vivre que j’aime bien…

Photos associées : Jousselin Claude


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.