Compte rendu AG Saison 2019/2020

Jeudi 25 juin, à 19h30, s'est tenue à la salle de la Maison pour Tous de Nouaillé l'Assemblée Générale de l'ESN pour la "saison" 2019/2020.

C'est une trentaine de joueurs, dirigeants et en présence de Michel BUGNET, Maire de Nouaillé accompagné de 4 de ses conseillers que s'est déroulée cette soirée.

Le Président Jérôme HEBRAS a tout d'abord fait le bilan moral de cette saison si particulière qui a pris fin au mois de Mars comme tout le monde sait, pour cause de COVID. Cet arrêt a eu des conséquences sportives et financières sur notre club mais comme souvent, les membres de l'ESN ont su et seront faire face à ces épreuves. Le foot reste peu de chose par rapport à la santé de chacun et c'est bien avec cette philosophie que nous devons aborder le futur.

Le bilan sportif reste assez compliqué pour nos 3 premières équipes séniors car avec un mode de calcul ramené à un ratio de points pris par match, nous retrouvons notre équipe 1 classée 11ème en R3, notre équipe 2 à la 12ème et dernière place de D2 puis notre équipe 3 à la 10ème place de D4. Le rayon de soleil venant de notre équipe 4 qui accède en D5 après une très belle 1ère phase. Bravo à Baba et Boubou ainsi qu'à leurs joueurs. Nos féminines quant à elles finiront à la 6ème place de R2 et assurent leur maintien. Malheureusement cette équipe ne connaitra pas la R2 la saison prochaine et l'ensemble du club le regrette bien, car faute de compter assez de joueuses et de trouver une éventuelle entente, la section féminine est mise en sommeil. C'est d'autant plus regrettable que certaines filles participent activement à la vie du club comme dirigeantes, mais nous comptons sur elles pour continuer à oeuvrer et faire renaitre cette équipe dès que possible.

Coté sportif masculin, nous allons voir le verre à moitié plein, en constatant que 3 équipes sur 4 se maintiennent ou montent et une équipe descend (pour 2 buts). Nul ne sait ce qui se serait passé si la saison était allée à son terme et dans ce football de plus en plus difficile, il nous faut nous adapter.

Pour la saison prochaine, un remaniement s'opère pour une partie des coachs, et le choix s'est porté sur la composition de binômes pour chacune des 4 équipes séniors. Equipe 1 : Alain Felden et Mickael Melon. Equipe 2 : Samuel Moulin et Guillaume Peignon, Equipe 3 : Grégory Bouchet et Sébastien Valade, Equipe 4 : Fabrice Bellot et Jean-Pascal Mollé. Le choix de ces coachs à fort ADN Nobilien est le pari fait par l'équipe dirigeante afin de mettre notre jeunesse aidée des plus anciens dans les meilleures conditions de pratique et d'ambiance possible. 

Au niveau des catégories de jeunes, la saison écourtée s'est plutôt bien déroulée pour nos 40 petits U7 / U9, même si Daniel Frison regrette qu'ils n'aient pas pu faire beaucoup de plateaux. Sur la catégorie U11, Yoann Mazeiras et Alain Felden, ont eu plaisir à encadrer ces jeunes qualifiés de prometteurs. En U13, Rodolphe Jousselin, a également indiqué une année sérieuse des joueurs et des parents qui suivent les enfants. Les catégories U15 et U17/U18 ont connu 2 accessions : les U18 en R2 et les U15 en D1 : bravo à eux.

La saison 2020/2021 marquera la fin du Groupement de Jeunes de la Vallée du Miosson. L'an prochain, nous procèderons à des ententes des U11 aux U18 avec des clubs des alentours (U11 / U13 avec l'USRV, U14/U15 avec Ligugé-Fontaine, Smarves-Iteuil et les U17 / U18 avec l'USRV, Nieuil et Mignaloux), les petits U7 / U9 restants 100% nobiliens. 

Coté financier, il est à noter la bonne santé de l'association grâce à un dévouement sans faille de l'équipe dirigeante qui se met en quatre pour mener à bien des évènements (LOTO, Moules Frites, Calendriers...). Un grand merci à toutes et tous pour votre engagement, votre dévouement, et pour la tenue des comptes de nos trésoriers Sébastien Valade et Bernard Beylier.

Guillaume Peignon a ensuite présenté le volet sponsoring, montrant ainsi l'importance dans le budget de la contribution de nos 51 partenaires. Nous avons pu compter sur la majorité de nos fidèles sponsors et quelques nouveaux mécènes que nous remercions énormément avec en premier lieu, Cyril et Karine BOILEAU (Beaulieu Garage) et Jean-Yves BERNARD (DANICOTT). Nous avons également une pensée pour ceux que le COVID a mis dans la difficulté. Nous invitons tous les adhérents et leurs proches à les faire travailler dès que l'occasion se présente. 

Nous avons également pu compter sur le soutien inconditionnel de la municipalité, aussi bien pour sa subvention que pour la qualité de l'entretien des terrains. Cette relation est très constructive et contribue à ce que nos équipes évoluent dans d'excellentes conditions. Un grand merci à Michel Bugnet et son équipe.

Si la saison était allée à son terme, il y aurait certes eu davantage de dépenses mais nous avons du aussi nous priver de recettes, certains évènements n'ayant pas pu se dérouler.

Le pôle communication se réjouit de commpter 7700 visiteurs sur son site internet sur ces 12 derniers mois et 1300 abonnés à sa page Facebook. Cette activité a été dopé par l'intégration dans cette commission de Romain Desroches, qui nous apporte ses idées et son savoir faire pour moderniser notre communication sur ces réseaux. Il est intégré à présent à l'équipe dirigeante. Bienvenue et bravo à lui.

Daniel Frison, notre secrétaire a ensuite fait voter le renouvellement du tiers sortant (dirigeants), qui ont été reconduit dans leur intégralité. Il a ensuite invité les adhérents à valider leur licence depuis le mail réceptionné ces derniers jours.

Puis ce fût au tour de Michel Bugnet de prendre la parole pour orienter ses propos autour de 3 axes : la solidarité, la jeunesse et le soutien.

Il rappela le plaisir qu'il prend avec son équipe à venir à la Lézinière et félicita l'équipe dirigeante pour l'ensemble de son travail, permettant d'animer une partie des habitants de la commune. Il souligna que malgré une situation sportive compliquée et un esprit de compétition palpable, il fallait garder la tête haute et avancer groupés pour relever de nouveaux challenges. Il repris également les propos du président en insistant sur l'importance de bien former nos jeunes pour pouvoir s'appuyer sur eux dans le futur. L'équipe municipale reste mobilisée à nos côtés et nous soutient pour mener à bien nos projets.  

Il fut donc temps de clôturer cette assemblée après quelques questions et le traditionnel pot de l'amitié.

L'ES Nouaillé vit donc comme beaucoup de clubs une période de transformation qu'il convient d'aborder avec la plus grande humilité et l'envie de bien faire les choses ensemble, dans tous les secteurs du club. Nous savons que nous pouvons compter sur l'expérience et le savoir faire des anciens, couplons cela avec la fougue et l'insouciance des plus jeunes pour obtenir le plus beau cocktail Rouge et Blanc bien sûr!!

      

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.