sportsregions
Envie de participer ?
Nouaillé refait surface (NR du 09/12/2014)

NR du jour 09/12/2014

En signant face à Cognac (3-1) leur première victoire de la saison, les hommes de Christophe Grégoire ont pris un bon bol d’oxygène sur le plan mental.

Si on descend dans deux ou trois ans, cela ne sera pas grave, annonçait Claude Jousselin en mai dernier après l'accession en DH. Une prémonition qui pourrait se réaliser plus vite que prévue. Derniers de la classe, les Nobiliens sont en mauvaise posture malgré une première et historique victoire en championnat, samedi. Un début de compétition qui n'étonne pas le président. « Le recrutement que nous avons effectué est d'un niveau moyen et nous avons perdu trois joueurs (Montavit, Audouin, Venien). » Le boss nobilien et les dirigeants ont fait avec leurs moyens. Modestes. « Jamais, nous ne rentrerons dans un système avec des primes et encore moins des fixes. D'ailleurs, aujourd'hui les joueurs veulent de l'argent, pas un travail. Nous avons quand même réussi à trouver un emploi à cinq joueurs. » Avec une subvention municipale de 3.500 euros, l'ESN est sans nul doute le Petit Poucet de la DH. Alors, joindre les deux bouts doit être un travail de longue haleine. En évoquant son avenir personnel à tête de l'Étoile Sportive, Claude Jousselin tient à apporter un éclaircissement. « A Nouaillé, il n'y a pas que les Jousselin, il y a quarante dirigeants qui œuvrent sans relâche pour le club. Mon avenir de président ? Je l'annoncerai quand je le déciderai, si je décide quelque chose… »

Finis les cadeaux !

Côté terrain, les choses ont changé. Avec le retour de certains joueurs, le coach Christophe Grégoire a désormais le choix et fait jouer à plein régime la concurrence. Il était d'ailleurs surprenant de voir sur le banc samedi deux piliers : Jérôme Bœuf et Bernard Remblier. Une décision difficile mais tellement jouissive lorsque l'on en récolte les fruits. « Ils ne sont pas venus de la semaine à l'entraînement. Je ne ferai plus de cadeaux. C'est à mon tour de jouer maintenant. Nous avons signé ensemble un pacte en début de saison. Oui je peux comprendre que, parfois, on soit absent mais lorsque cela devient récurrent, ce n'est plus possible. » Le technicien a décidé de taper du poing sur la table et de piquer au vif certains. Le résultat aura-t-il l'effet escompté sur la durée ? Le prochain déplacement à Guéret sera un premier élément de réponse. Il suffit parfois d'attendre d'avoir touché le fond pour reprendre appui et remonter à la surface. Pour les hommes de Grégoire, la remontée devra s'effectuer sans zone de décompression. Après tout, Nouaillé n'est par largué. Il se situe à quatre points du premier non relégable, mais Brive (12e) compte un match en moins. La victoire contre Cognac arrive à point nommé. « Place, faites place, entendez-vous ce chant d'espoir… ». Le cri victorieux des Nobiliens n'a jamais été autant d'actualité.

Cor.NR  : Tony Bigliardo
 
Il n'est pas trop tard pour Kivouri (ici face au Chauvinois Ausanneau) et les Nobiliens dans leur quête de maintien. - (Photo cor NR, Alain Biais)

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.