sportsregions
Envie de participer ?
Les Résultats du Week-End (09/10 Fév.)
 
Le Résumé de la NR
 

Nouaillé - Montmorillon : 0-3 Nouaillé s’est fait surprendre par une équipe de l’UESM opportuniste et joueuse qui se donne un peu d’air au classement.

A un moment de la saison, chaque équipe connaît un passage difficile en termes comptables qu'il faut savoir gérer de la meilleure des façons. C'est justement cette période délicate que traverse l'Étoile Sportive de Nouaillé et c'est justement à ce moment du championnat que Montmorillon est venu réamorcer la mèche d'une remontée au classement, improbable il y a encore quelques semaines.

Faulcon montre la voie

Gaury (à droite) et Nouaillé tombent encore et Djogo-Dabo et les Montmorillonnais y sont pour quelque chose.

Sous un ciel bas et gris accompagné d'une pluie discontinue et glaçante, ce match en retard revêtait une importance toute particulière pour les deux formations : Montmorillon devait confirmer sa probante victoire à la maison face à Limoges-1b (3-0) et Nouaillé avait à cœur de se racheter suite à son faux pas fin janvier contre Nieul (0-1). Dans des conditions pas forcément idéales à la pratique du beau football, les joueurs des deux équipes se sont appliqués à produire du jeu en mettant les deux gardiens à contribution. Montmorillon trouvait la faille par l'intermédiaire de Faulcon à la 33e en crochetant intelligemment Charpentier. Un peu assommés par la tournure des évènements, les locaux tentaient de revenir dans la partie mais Raynal marquait un second but rageur à bout portant juste avant la pause.
Une chose est sûre, Chedozeau n'avait certainement pas imaginé un tel scénario et, du bord du terrain, il s'affairait à encourager de vive voix ses joueurs qui s'exposaient aux contres macarons. Dans les dix dernières minutes de la partie, Valentin Fayolle allait sceller à lui seul le sort de ce match en inscrivant un superbe but de vingt mètres en pleine lucarne.
Alberto Abreu a indéniablement apporté, depuis son arrivée à la tête de la formation montmorillonnaise, une nouvelle fraîcheur d'esprit qui s'est concrétisée par cette première victoire probante à l'extérieur. De leur côté, les coéquipiers de Diata perdent des points, certes, mais leur destin est encore largement entre leurs mains.

la fiche

Nouaillé : 0
Montmorillon : 3
Mi-temps : 0-2.
Arbitre : M. Collin.
Buts : pour Montmorillon, Faulcon (33e), Raynal (44e), Fayolle (82e).
Avertissements : à Montmorillon, Fayolle (74e), Raynal (43e)

A chaud

> DHR
Jean-François Chedozeau, entraîneur de Nouaillé : « Nous nous sommes exposés et ils nous ont posé des difficultés. C'est dur d'en prendre 3 d'autant plus que ça fait deux matchs où on fait du jeu sans être récompensés. Comptablement, ce match n'est pas une bonne affaire. »
Alberto Abreu, entraîneur de Montmorillon : « C'est une bonne surprise car je ne pensais pas que nous pouvions gagner avec un tel score. On a profité de leurs erreurs défensives en s'adaptant aux conditions de jeu pas évidentes. Après presque un mois d'arrêt, je ne peux être que satisfait. »

 
Le résumé et les photos émanant du site de l'UESM
 
Stade de la Lézinière; terrain gras, pluie fine
Arbitre : M Collin K, assisté de Mrs Jarry F et Charon G
 
Avertissement pour Nouaillé : Remblier
Avertissements pour l'UESM : Faulcon, Fayolle

Buts pour l'UESM : Faulcon 32', Raynal 43' Fayolle 82'
 
Nouaillé : Charpentier V, Leruste A, Gaury J, Remblier B, Diata S (cap), Guillard R, Cartelet C, Melon M, Boeuf J, Eylier M, Konongo A (Remplaçants : Barbeau B, Ganiono R, Montavit F).

UESM : Caillaud J, Djogo Dabo B, Moulin V, Hébras J, Savatier J (cap), Berger R, Blanchard F, Faulcon A, Robert N, Martinière N, Raynal J (Remplaçants : Camara S, Brimaud A, Fayolle V).

Après un long mois hivernal sans match, les Montmorillonnais ont enfin retrouvé le plaisir du jeu et avec en plus leur première victoire hors de leurs bases chez le voisin Nouaillé. Avec cette seconde victoire consécutive, les hommes d'Alberto Abreu sortent de la zone de relégation. Et comme contre la réserve de Limoges, ils l'emportent en marquant par trois fois sans encaisser le moindre but. De quoi retrouver de la confiance et un peu plus de sérénité pour les Macarons.

Cette partie va se jouer sur un bon rythme et dans un très bon état d'esprit malgré des conditions météorologiques peu favorables et sur une pelouse collante et grasse. Montmorillon défend bas en ce début de partie et Bacar Djogo profite de sa position avancée dans le couloir droit pour mener le contre. Le centre du jeune macaron est repris par Julien Raynal à la limite de la surface sans inquiéter Charpentier le portier local (4'). Les Montmorillonnais sont bien en place et menacent une nouvelle fois Charpentier par une frappe de Raynal repoussée sur Nicolas Robert qui ne cadre pas (9). Et pourtant, si les visiteurs sont en verve sur ce début de rencontre, Nouaillé se procure la plus belle opportunité d'ouvrir le score. Konongo laisse sur place la défense alignée, se présente seul face à Caillaud, mais croise trop sa frappe qui file devant le but (10'). La réaction montmorillonnaise est immédiate. Djogo Dabo remonte le terrain sur le côté droit et ajuste un centre aérien dans la surface. Charpentier devance Raynal mais repousse dans les pieds de Nicolas Robert.

Le gaucher macaron ajuste une frappe à mi-hauteur que Gaury sort sur sa ligne de but (11'). Nouaillé insiste. Cartelet déborde côté gauche et sert Beylier en profondeur. Le petit ballon dosé dans la surface du numéro 10 local est repris par Konongo idéalement placé. L'attaquant rate de nouveau le cadre et laisse passer là une deuxième occasion très nette des locaux (18'). Montmorillon après ces quelques frayeurs prend la direction du jeu en milieu de terrain et sera vite récompensé des efforts déployés. Sur un ballon récupéré et transmis côté droit par Bacar Djogo, Nicolas Martinière s'en va percuter la défense locale. Le ballon revient sur Aurélien Faulcon qui dans l'axe du but passe la défense, drible Charpentier et ouvre le score du pied gauche (32'). Montmorillon a grandi ces dernières semaines et fait preuve de plus de solidité en défense. Beylier cherche et trouve dans la surface Boeuf dont la reprise de la tête échoue sur le petit filet des buts de Caillaud (36'). Le coup franc de Victor Moulin côté gauche est frappé dans la surface par Raynal. Charpentier bien sorti évite le but (39'). On approche de la mi-temps et on s'active de nouveau sur le front de l'attaque visiteuse. Florian Blanchard relance en profondeur sur le coté pour Nicolas Martinière qui file vers la surface mais s'empale sur Charpentier bien sorti (42'). L'attaquant macaron n'abandonne pas. Sur l'action suivante, il revient dans la surface et redresse un centre au point de pénalty. Julien Raynal laissé seul, d'une reprise puissante, catapulte ce ballon sous la barre de Charpentier (43'). Avec ses deux buts au compteur, Montmorillon peut envisager un avenir plus serein au moment de rejoindre les vestiaires.

La seconde période débute bien pour les partenaires de jeu du capitaine Savatier. Martinière toujours très actif sur son côté gauche remet en retrait pour Florian Blanchard. Le numéro 10 frappe ce ballon sans contrôle et c'est Diata qui vient contrer la tentative (46'). Nouaillé va se montrer plus entreprenant avec les entrées de Montavit et Barbeau. Beylier entre dans la surface sert Konongo qui frappe encore au dessus (49'). Montmorillon a reculé d'un cran et souffre un peu plus. Le corner de Barbeau est bien capté au dessus de la mêlée par Julien Caillaud (62'). Le coup franc de Melon parfaitement enroulé atterri dans la surface avant d'être repris par Remblier. D'un réflexe salvateur, Caillaud sauve sur sa ligne (63'). Montmorillon trouve des espaces en contre. Valentin Fayolle entré en jeu se retrouve seul devant Charpentier qui arrive avant l'attaquant et repousse faiblement. Sekou Camara ne cadre pas sa reprise (64'). Le rythme tombe quelque peu mais les Macarons ont encore faim. Le bon travail sur le côté gauche de Nicolas Robert lui permet de servir Julien Raynal qui décale pour Brimaud dont la frappe tendue sera contrée par Diata (70'). Montmorillon contient son adversaire et dans cette fin de partie va marquer un troisième superbe but. Des 20 mètres dans l'axe Valentin Fayolle d'une reprise magnifique trouve la lucarne de Charpentier et alourdit le score (82').

Avec cette seconde victoire de l'année 2013, les Montmorillonnais retrouvent leurs valeurs. Envie, solidarité et jeu sur le pré, trois qualités qui manquaient en début de saison. A conserver et dupliquer bien évidement samedi pour recevoir Rilhac Rancon.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Quelques réactions gràce au site de La Biscotte
 
Alberto Abreu (entraîneur de Montmorillon) : « Cela va nous faire du bien au classement et nous permettre un peu de souffler. Ce qu’il nous fallait, c’est une série. C’est le deuxième mais ce n’est qu’une étape ! Dans notre chemin de croix, il y a encore quelques stations. Il ne faut pas s’arrêter pas à ça. Ce n’est pas inespéré mais je ne pensais pas faire un tel score à Nouaillé. Je voulais gagner, on était venus pour ça mais on a bien joué le coup. En première mi-temps, on a profité de leurs erreurs défensives et après, physiquement on était bien présents. Par rapport à Nouaillé, je pense qu’on était mieux. Cela s’est vu sur le terrain malgré le fait qu’on ait du mal à s’entraîner. Les garçons avaient du gaz. On a eu trois entraînements par semaine, en salle ou quelque fois sur le pré mais on s’est adaptés aux conditions et à nos installations. On s’est toujours entraîné avec un petit match contre notre B. On parait quand même dans l’inconnu avec un mois d’arrêt de compétition, j’ai eu une bonne surprise ! J’ai vu les gars présents et qui ont bossé défensivement en deuxième mi-temps. Avec un peu plus de réussite car eux en ont manqué. Avec un peu plus de jugeote, on aurait même pu se mettre à l’abri plus tôt. »

Julien Caillaud (gardien de Montmorillon) : « Le terrain n’était pas si mauvais que ça, en tout cas il était jouable. Déjà, c’est une grosse satisfaction de gagner. C’est aussi une satisfaction sur le plan défensif et offensif aussi avec des buts. Nous avons été efficaces et solidaires. Ce n’était pas le match parfait mais pas loin. C’est bien enfin pour la confiance et les matchs à venir… »

Romain Guillard (joueur de Nouaillé) : « On a les occasions au départ et on ne marque pas. Voilà, on se fait prendre en contre. Après, cela n’est pas immérité sur l’ensemble du match. Je pense qu’on est en difficulté en ce moment. Il faut relever la tête. Il y a des séries comme ça, il faut qu’on bosse mais il ne faut pas lâcher. Montmorillon, ils ne sont pas à leur place au classement, il faut qu’ils continuent comme ça en espérant qu’ils s’en sortent. En tout cas, on ne leur a pas donné le match ! »

 

Jean-François Chedozeau (entraîneur de Nouaillé) : « On a eu plusieurs situations plus que favorables, bien amenés avec du mouvement, de la vitesse, de bonnes choses. On s’expose aussi, ils nous ont posé quelques difficultés. Je pense qu’on peut se mettre à l’abri mais après, il faut être réaliste. Il faut la mettre au fond pour espérer quelque chose. En deuxième mi-temps, je crois qu’on n’a pas lâché jusqu’au bout. Je suis fier par rapport à ça par ce qu’ils ont démontré. Ils peuvent en être fiers. J’espère que ça va finir par sourire. Ca fait deux matchs même si contre Nieul, on a eu moins de situations peut-être. Ce sont des matchs où on fait du jeu mais où on n’est pas récompensés. Voilà ce que je retiens de ce match, c’est dur d’en prendre trois. Ils ont joué leur va-tout, peut-être avec leur nouvel entraîneur une nouvelle dynamique ? Je trouve qu’on a démontré de belles choses. En marquant les premiers, cela les a réconfortés dans leur jeu. Si c’est qui nous le mettons… Le foot est fait de surprises, je pense que c’en est une… Il faudra aller chercher les points chez eux. »

 
Entrainement vétéran (08-02-2013)

L’impossibilité de nos hôtes de Coulombiers de jouer ce vendredi était l’occasion, grâce à l’initiative de Jean-Pierre, de se retrouver pour une rencontre sur le city du stade de la Lezinière.

10 gaillards avait répondu à l’appel de notre marathonien cheminot préféré. Les équipes étaient ainsi constituées : Les bucherons stéphanois avec Franck B, Franck M, Franck N, James et Phihi le cuirassier, et les esthètes bataves composés d’Alain, Charly, Francis, Jean-Pierre et Willy ( ?). Les verts attentistes dans un premier temps, laissaient la maitrise du cuir à leurs adversaires. Agréables à voir jouer, les orangistes, dans leur suffisance, commettaient de nombreuses erreurs de transmission ce qui permettaient aux opportunistes bucherons de se créer de nombreuses occasions. Comme à leurs habitudes les « gorets » Franck N et James avaient un taux de réussite maximum de 3.5% dans leur tentative de frappes au but. Malgré de nombreux échecs « les verts » menaient largement au score. Jean-Pierre, malin comme un singe, essayait de déstabiliser les rouages bien huilés de ses adversaires. C’est ainsi que sur un corner, il visa le visage de notre cuirassier. Résultat : double décollement de la rétine, lunettes cassées et nez ouvert. Ce n’est pas joli-joli Mr le cheminot.

Les verts jouaient alors quelques minutes à 4 contre 5, et les efforts consentis allaient par la suite se payer cash. La pause était sifflée sur un avantage de +4 pour les bucherons. Ce repos était l’occasion pour Alain de redescendre en pression, pour Charly de se délester de quelques liquidités trop encombrantes et de notre Willy, échoué tel un morse sur sa banquise d’essayer péniblement d’atteindre son dixième souffle. Ce dernier était à l’entame de cette seconde période récupérait par les verts alors que Speedy Patator faisait le chemin inverse. Willy était alors métamorphosé, dans son rôle de « grosse » pointe avancée et son entente avec Franck le hockeyeur était « bluffante ». Les bataves durcissaient alors le jeu et notre Willy ainsi que Franck N devaient alors sauter très haut pour éviter les lames aiguisées de ces orangistes très vexés par l’évolution du résultat. Willy, adepte du beau geste, multipliait les gestes audacieux mais malheureusement avec un taux de réussite très faible. Heureusement ces rires continus durant la rencontre apaisait cette opposition virile. Alain, au bout du rouleau, sifflait alors la fin de la rencontre sur le score de parité de 9 à 9.

Tout le monde se serrait la main après les efforts consentis.

La troisième mi-temps était l’occasion d’introniser notre recrue hivernale brésilienne Rudolf « la perle de Copacabana ». La visite médicale avant signature, ayant décelée une petite surcharge pondérale, il est actuellement en préparation physique individualisée. Il devrait être incorporé au groupe à compter du mois de mars. Au vu des cassettes visionnées, ses qualités techniques et sa très bonne vision du jeu devraient nous apporter énormément lors de cette seconde moitié de championnat.

El redactor Franck Brochain


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.