sportsregions
Envie de participer ?
Les Résultats du Week-End (04/05 Mai)

La Souterraine - ESN 1 : 1 - 0

Mi-temps : 0-0. Arbitre : M. Lemasson. But : pour La Souterraine, Cherfa (90e).

ESN 2 - Cenon : 1 - 2 ( Mi-temps 0 - 1)

Nouaillé-1b - Cenon : 1-2 Les visiteurs ont pris le dessus sur la réserve nobilienne et en profitent pour s’approcher encore un peu plus de la promotion.

Sur le papier, la partie s'annonçait déséquilibrée entre une équipe de Cenon leader de la poule et une réserve nobilienne qui flirte avec la relégation. Seulement voilà, Nouaillé ce week-end présentait la grosse armada. Diata, Charpentier, Montavit, Bœuf, Audouin, cinq joueurs habitués aux joutes de la DHR. Sous un soleil estival, les locaux étaient les premiers en action. Au terme d'une belle action, Bœuf croisait trop sa frappe (7e).

Deux bévues nobiliennes

Cenon sur sa première situation ouvrait le score. Erreur de la défense nobilienne, le cuir revenait dans les pieds de Savary qui profitait de l'aubaine pour tromper Charpentier (10e). Les Nobiliens réagissaient et obtenaient un bon coup franc. La frappe puissante de Bœuf fracassait la transversale de Galvan (17e). Après la pause, Nouaillé revenait dans la partie et obtenait un penalty. Audouin ne tremblait pas et trompait Galvan en force (66e). Cenon allait reprendre l'avantage sur une nouvelle bévue nobilienne. Coup franc aux 50 mètres, Phli à la manœuvre visait le point de penalty pour un coéquipier. Charpentier appréciait mal la trajectoire et le cuir filait au fond des filets (68e). Les hommes de Balmer dominaient outrageusement la fin de rencontre. Plus aucun but n'était inscrit malgré la multiplication des corners et surtout trois mains baladeuses des visiteurs dans la surface.

Mi-temps : 0-1. Buts : pour Nouaillé-1b, Audouin (sp 66e) ; pour Cenon, Savary (10e), Phli (68e).

Frédéric Montavit (joueur de Nouaillé) : « C'est toujours la même histoire dans le football. La dynamique du leader contre la fragilité d'une équipe qui lutte pour le maintien. »

ESN 3 - Poitiers CEP : 5 - 0 (Mi-Temps 3 - 0)

Buts : Manu Balmer - Camille Charrier - Greg Pichon (2) - Julien Mathieu

Les Roches - ESN 4 : 2 - 1 (Mi-Temps 1 - 0)

But : Jérôme Hébras

En ce bel après-midi de Printemps, certains joueurs avaient donc décider de profiter pleinement de leur journée pour aller flaner quelque peu hors des terrains de football. C'est pourquoi Baba a donc décider de racler les fonds de tiroir afin d'arriver à composer une équipe suffisante en nombre pour ne pas déclarer forfait. Au vu des renforts "de poids" qu'il trouva, il décida même de ne partir qu'à dix afin de se mettre un léger handicap.

Donc pour commencer il adopta par un 4 4 1 prometteur, il plaça donc logiquement Jérôme dans les buts, en défense Arnaud Fabrice Baba et Babiss au milieu Thomas Bibi Samuel et Jérôme et seul en pointe Greg. Au vu de la jeunesse de l'équipe des Roches, le début de rencontre fut quelque peu laborieux pour notre équipe car les attaquants adverses ont profité de leur surnombre pour créer des décalages et asphixier sans panache nos joueurs qui ne cédèrent tout de même qu'au bout de 25 minutes de jeu sur un tir imparable (1 - 0).

A force de guetter sans arrêt le parking, nos joueurs langues pendantes ont aperçu au loin (tels des beagues devant un vol de canard col vert) une voiture noire de laquelle en sortirent tranquillement Guigui et Sam venu renforcer en nombre notre équipe, certes après avoir fêter joyeusement la victoire de la 3, mais cela laissait présager d'une toute autre rencontre.

Avec l'arrivée de Sam en milieu (à la 34ème) et le réajustement tactique notre équipe ne se laissa plus aussi facilement déborder par les côtés. Babiss s'essaya même au tir sur un bon centre de Greg mais le ballon s'envola toucha un pigeon puis retomba sur la route de Raboué à 232m de l'impact initial. A la 43ème Jérôme joua aux auto-tamponneuses avec le gardien adverse suite à une passe lobée à demi-controlée de Samuel. Le choc fut tel que l'arbitre décida de ne pas voir la souffrance du jeune gardien et renvoya les 22 acteurs se reposer au frais.

A la reprise, notre équipe tenait toujours le coup mais jouait face au soleil. C'est pourquoi, à la 55ème, sur un long centre adverse Jérôme cria "J'ai" puis "J'ai Plus" puis "Dégage" mais Fabrice le prit pour lui donc il renvoya de colère le ballon directement dans le buffet de notre pauvre gardien qui marqua dans notre propre camp (2 - 0). Dommage que la 4 ne soit pas équipé de caméras pour filmer ses matchs car là on renflouait les caisses de l'ESN avec la cagnotte Téléfoot du but le plus drôle de l'année. Sur l'engagement, piqué au vif, Samuel déborda puis centra mais une main "Enorme" dans la surface contra le ballon sans que l'arbitre ne bronche.

Vers la 60ème, soit 15 minutes après être rentré sur le pré, Guigui, après avoir illuminé le jeu de notre équipe par des passes précises et par sa vision du jeu (on sait jamais si il lui venait à l'idée de prendre de nouveaux joueurs pour ren"fort"cer la 3) , s'essaya dans une longue chevauchée vers le but adverse mais un claquage brusque l'arrêta net dans son élan. L'échauffement mis en place par Arnaud aurait été certainement plus judicieux que de trainer au stade avec la 3.

A partir de la 70ème le jeu s'équililbra quelque peu mais malgré tout notre équipe commença à prendre le dessus (comme quoi l'assiduité aux entrainements finit toujours par payer). Greg et Samuel eurent de brèves opportunités. Greg manqua de précision et Samuel décida d'envoyer le ballon dans les épines. A la 80ème Bibi ratissait encore un ballon puis donna le cuir à Babiss qui profita de l'aubaine pour effectuer une passe "lumineuse" vers Jérôme qui prit au moins quatre adversaires de vitesse puis laissa rebondir le ballon pour lober tout en douceur le gardien des Roches (2 - 1). Notre équipe requinquée par ce but poussa tant et si bien que les joueurs locaux doutaient (cela se voyait dans leurs yeux).

Puis ce fut les assauts finaux afin d'essayer d'égaliser et par deux fois notre équipe aurait mérité d'égaliser. Notamment dans les derniers instants où Greg repris un ballon à 3m du but suite à un coup franc de notre gardien mais le portier adverse réussissait la parade qui laissa quelques regrets à nos valeureux combattants. Mention spéciale à Fabrice et Baba pour leur défense héroique et aux jeunots Bibi et Thomas pour leur abattage et aux deux retardataires pour combler les trous.

Nous partimes donc à 10 puis fûmes 12 (Sam et Guigui) puis 11 (Guigui) puis de nouveau 10 (Bibi) mais nous revûmes tous avec joie et bonne humeur le Stade de la Lézinière.

Correspondant ESN : Jérôme Hébras

Vivonne - Féminines : 0 - 4

UFOLEP - ISLE JOURDAIN : 3 - 3 (Mi-Temps 1 - 2)

Spectateurs : meilleure affluence de la saison – 10 spectateurs

Pelouse : très bosselée

Equipe : Willy ; Alain – Franck M – Jean Louis ; Bruno – Franck ; James Remp : Philippe et Francis

L’enjeu était de taille pour nos adversaires : Prendre le pouvoir de ce championnat vétéran. Nouaillé ne s’en laissait pas compter et jouait en bloc afin de contrer cette équipe visiteuse jeune et déterminée. James, après moult occasions des locaux, ouvrait le score d’une frappe rageuse des 6 mètres. Nouaillé respectait son plan de jeu en ressortant proprement le ballon de son camp et en alimentant dans les pieds ses attaquants. Les milieux, Bruno et Franck, apportant leur vitesse ce qui permettait de se procurer de nombreuses occasions qui converties en but (ne serait que 10 % d’entre elles) auraient permis au locaux de tuer le match dès la première mi-temps. De son côté, Willy, sûrement transcendé par cette affluence record, réalisait des prouesses dans ses buts. Grâce à leur vitesse, les visiteurs scoraient par 2 fois avant la fin de la pause. Cruel sport que le football où l’efficacité est primordiale et prime sur le jeu pratiqué.

A la pause, les nobiliens ne se désunissaient et avaient l’intime conviction que l’exploit était possible.Francis procédait à quelques ajustements qui allaient payer en seconde période.Les nobiliens restaient groupés afin de limiter les espaces des rapides et jeunes adversaires. Chaque ballon récupéré était bien utilisé en contre et Nouaillé était de plus en plus dangereux. Le gardien adverse gagnait de nombreux face à face non pas à cause de la médiocrité des frappes locales mais suite à des parades de grande qualité. Bruno, 1m43 les bras levés, égalisait d’une superbe tête au premier poteau idéalement frappé par un Francis très inspiré. Willy restait au même niveau que lors de la première période et sauvait à plusieurs reprises les locaux. Néanmoins sur une mésentente avec Franck M, les visiteurs reprenaient l’avantage grâce à leur attaquant très opportuniste. Nouaillé repartait à l’attaque et égalisait par James patator, porté par les encouragements de sa jolie admiratrice. Le final était totalement débridé avec des occasions de part et d’autre, anihilaient par des gardiens en état de grâce.

Score final logique de parité 3-3 ; avec d’un côté une équipe jeune, inspirée et réaliste et de l’autre une équipe vaillante, volontaire et déterminée. Une rencontre aboutie, jouée dans un excellent esprit.

L’après match fut du même acabit, avec l’élection du président d’honneur de la section vétéran nobilienne : Monsieur Bruno B – Total respect.

PS : Pour une fois, rien à redire sur tel ou tel joueur tant leur prestation fut remarquable. Peut-être si ! Nico en civil sur la touche, ayant fait les frais pour ce match, de sa qualité de frappe du pied droit du we dernier. Eh oui, chez les vétérans, la concurrence n’est pas un vain mot. Retour très apprécié sur les terrains de « Michel le poète » et « Thierry le chirurgien ».

Franck Brochain – El redactor

Val Vonne - U19 : 1 - 0

U17 - Migné-Auxances : 2 - 3

Arnac - U15(A) : 2 - 1

Ce samedi nos petits diables rouges étaient en déplacement dans le limousin à Morterolles sur Semme (à quelques encablures de la Souterraine) pour jouer contre l'Entente locale actuellement 2ème au classement. Le but étant toujours inchangé pour notre équipe ; prendre des points pour viser le maintien.

Les p'tits gars faisaient un excellent début de match et se créaient plusieurs occasions franches sans réussir à marquer. Puis les locaux allaient se réveiller pour nous faire souffrir sur la fin de première mi-temps. Il fallait un Léo imppeccable pour aller chercher une tete dans la lucarne puis ce fut la transversale qui tremblait...mais sans frais. 0-0

En seconde mi-temps un attaquant local récupérait une mauvaise relance plein axe pour aller crusifier Léo.1-0. Vexés les p'tits gars repartaient au mastic et réussisaient à égaliser par une tete rageuse du capitaine Alex parti aux avant postes sonner la révolte.1-1 Portés par ce but nos p'tits gars voulaient croire à une victoire possible en continuant à se créer des occasions. Le jeu devenait un peu fou car les actions alternaient d'un but à l'autre. A 5 mn de la fin sur un centre mal renvoyé nous encaissions un nouveau but.2-1. Malgré une fin de match ou les joueurs se sont rués à l'attaque pour égaliser le score n'allait pas évoluer meme si à la dernière minute le gardien local relachait lui aussi le ballon mais...dans les pieds d'un coéquipier qui dégageait son camp.

Ce score est sévère car le match nul aurait été plus équitable mais les joueurs ont tout donné et il est difficle de leur faire des reproches. Nous avons confirmation que ce sera dur jusqu'au bout d'autant plus que samedi prochain nous recevons Avenir Charentes qui, en gagnant ce WE, reviens à notre hauteur.

Alors j'en appelle à tous les sympathisant, parents, famille, amis...brefs VENEZ TOUS NOMBREUX SAMEDI PROCHAIN 11 MAI à MIGNALOUX (15h30) pour soutenir les p'tits gars de l'Entente qui joueront un match crucial ; ils ont besoin de votre soutien et de vos encouragements pour aller chercher LA VICTOIRE SINON RIEN !

Charly

U15(B) - Vienne et Moulière 2 : 0 - 3

Montmorillon - U13(A) : 4 - 2 (Mi-Temps 2 - 1)

Buts : Clément et Lucas

U13(B) - Saint Savin : 4 - 1

Buts : Alexan, Simon, Jeremy (2) 

Val CLouère 2 - U13(C) : 0 - 3 FORFAIT

Challenge Finale Départementale U11 : Qualifiés pour la Finale Régionale

Les U11 Entente du Miosson ont fini 2 eme sur 16  équipes (1er Poitiers FC).

Ils sont qualifiés avec Poitiers Stade pour la finale régionale du 25 mai près de Limoges.

Quelques photos de cette belle performance dans l'album photo lié à cette news à droit de l'écran.

La finale départementale du challenge U11 a livré son verdict samedi à Sèvres-Anxaumont. Ce sont Poitiers, quatre victoires en quatre matchs, et Nieuil-l'Espoir qui disputeront la finale régionale le 25 mai à Aixe-sur-Vienne. « Les matchs se sont déroulés dans un bon esprit, dans des conditions d'organisation parfaite et sous un soleil généreux », se félicite Anthony Allouis, conseiller sportif départemental.

Le classement : 1. Poitiers 24 pts, 2. Nieuil-l'Espoir 18 pts, 3. Vienne et Moulière 16,5 pts, 4. Fontaine 15,5 pts, 5. Ligugé 15 pts, 6. Sèvres-Anxaumont 14,5 pts, 7. Mable et Vienne 14 pts, 8. Buxerolles 13,5 pts, 9. Vendeuvre 11 pts, 10. Marigny 10,5 pts, 11. Saint-Georges 10,5 pts, 12. Availles-en-Châtellerault 10 pts, 13. Montmorillon 7,5 pts, 14. Sud Vienne 7 pts, 15. Val d'Envigne 6 pts, 16. Neuville 2,5 pts.

 En ce samedi de 4 mai, nos U11 partaient à Sèvres-Anxaumont pour participer à la finale départementale. Le but de l'entente était d'obtenir le meilleur résultat avec en vue une place dans les 2 synonymes de qualification pour la finale régional à Aixe/Vienne. La compétition se déroule en 3 parties. Quatre matchs, la séance de jonglerie et un parcours technique ( relai à 4 équipes ). Tout d'abord, avant la compétition, les coachs rappellent aux enfants, qu'il faut avoir une pensée pour les non sélectionnés car malheureusement, il y a eu des déçus.

Puis place au jeu, avec des débuts poussif, un premier match de très faible niveau, nos petits commençaient par une défaite 2 à 0 contre St Georges les Baillargeaux. Malgré cette déconvenue, les enfants se rattrapent par une très bonne séance de jonglerie ( 322 pts) et enchainent par une victoire 2 à 1 ( Buts de Théo et Rémy ) contre Mable et Vienne. Après les efforts, le réconfort bien mérité.

La reprise fut de nouveau poussive, mais nos petits font un nul 1 à 1 ( But de Rémy ) contre Sèvres, là encore la réaction fut très bonne avec une 1ère place au parcours technique et pour finir par une victoire 2 à 1 ( doublé de Thomas ) contre Vendeuvre. A la remise des récompenses nos enfants ne connaissaient pas notre classement qui commençait par les seizième pour finir par les 2 qualifiés.

Quelle fut notre surprise lorsqu'il restait plus que 4 équipes et que l'entente étaient encore en lice, et quelle joie lorsque les enfants comprirent qu'ils étaient qualifiés pour aller à Aixe/Vienne le 25 mai prochain. Merci à Thomas Bouchet, Théo Basq, Quentin Caballero, Anaïs Brunet , Dorian Thébault, Rémy Reymond, Thomas Giret, Melvin Dellion, Maxime Moreau, Jules Salvat et Maxime Caillaud pour nous avoir procurer autant de joie et de plaisir.

Merci également aux supporters ( principalement les parents) pour avoir encourager nos petits dans un esprit de respect et d'amitié.

Fabrice Caillaud.

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.