sportsregions
Envie de participer ?
Les Résultats du WE (29/30 Nov.)

CHAUVIGNY - ESN 1 : 2 - 1

Chauvigny - Nouaillé : 2-1 Menés au score, les Chauvinois se sont sortis du traquenard nobilien grâce à un doublé de leur attaquant Sylvain Heckly.

Après une défaite honorable en coupe de France face à l'équipe professionnelle de Niort et une beaucoup moins digne d'éloges à Saint-Liguaire en championnat, les hommes de Laubertie se devaient de réagir. En accueillant le cancre de la classe, le festin s'annonçait somptueux face à une formation nobilienne blessée et presque moribonde.
Seulement voilà, une bête blessée reste dangereuse et l'USC allait en faire rapidement l'amère expérience. C'était tout d'abord un coup franc lointain de Bœuf qui mettait le feu aux poudres. Rivière commettait une faute de main inhabituelle et relâchait le cuir dans les pieds de Ferrand. Le Nobilien ne profitait pas de l'aubaine et ne cadrait pas sa frappe (3e).

Bœuf ouvre le score pour Nouaillé

Ce n'était que partie remise pour les hommes de Grégoire. Bœuf prenait le dessus sur Mouko et trompait un Rivière bien imprudemment sorti de ses bases (5e). Les Jaunards encaissaient l'uppercut et se procuraient dans la foulée une superbe occasion. Bien lancé en profondeur, Clercy se présentait seul devant Charpentier. Sur son pied droit, l'attaquant ratait une cible facile (9e). Chauvigny faisait preuve d'un manque de réalisme flagrant. Chevrier se jouait de deux défenseurs et adressait un caviar au second poteau. Bazile, seul, ne convertissait pas l'offrande au grand dam de David Laubertie (20e). Les Nobiliens n'étaient pas en reste. L'alignement de la défense locale était plus que douteux. Ferrand en profitait et servait impeccablement Audrieu qui voyait sa frappe enroulée lécher le poteau de Rivière (26e). Chauvigny dominait les débats et trouvait logiquement la faille en fin de première période. Au terme d'une action somptueuse initiée par Ausanneau, Heckly ne laissait aucune chance à Charpentier (44e). Le score de parité était logique à la pause.
Au retour des vestiaires, Chauvigny passait la vitesse supérieure. El Haimour s'essayait de loin mais sa frappe n'attrapait pas la cage (46e). Puis c'était Desmazeau qui coupait parfaitement la trajectoire du coup franc d'Ausanneau. Charpentier s'interposait (52e). Sur un caviar de Clercy, Heckly fusillait Charpentier. Le portier nobilien sauvait une nouvelle fois les siens (55e). Nouaillé était au bord de la rupture.

Un doublé salvateur

Laubertie jouait la gagne en faisant rentrer Bouchaud pour une triplette d'attaque. Les visiteurs profitaient du moindre espace. Le lob astucieux de Bœuf obligeait Rivière à claquer le cuir en corner (63e). La défense locale ne donnait pas tous les gages de sécurité et Bœuf manquait de devancer la sortie de Rivière (65e). Chauvigny prenait finalement l'avantage. Heckly, au terme d'un rush supersonique, crucifiait Charpentier (70e) et scellait une victoire aux forceps.

Mi-temps : 1-1. Arbitre : M. Audouin. Spectateurs : une centaine. Buts : pour Chauvigny, Heckly (44e, 70e) ; pour Nouaillé, Jerome Bœuf (5e). Avertissement : à Nouaillé, Guillard.

Cor. NR : Tony Bigliardo
 
Sylvain Heckly a été l'un des grands artisans de la victoire de Chauvigny face au voisin nobilien. - (Photo cor. NR, Alain Biais)
 
David Laubertie (entraîneur de Chauvigny) : « Nous avons fait un match de PH sur le plan technique. Je retire de cette rencontre deux éléments de satisfaction. Nous avons été trop faibles techniquement pour faire mieux. Nous avons pris quatre points et nous sommes revenus au score. Nous sommes avec la coupe de France un peu dans le dur physiquement. »

Christophe Grégoire (entraîneur de Nouaillé) : « Le scénario se répète encore et encore. Si on veut renverser la tendance, il faudra être plus forts dans nos têtes. Il faudra se faire plus mal. Nous ne nous entraînons que deux fois par semaine, ce n'est pas suffisant d'autant que la plupart des joueurs ne viennent qu'à une seule séance. En DH, ce n'est pas imaginable. »
 
Christophe Grégoire (Nouaillé) attend plus de ses joueurs. - (Photo cor.NR , A. Biais)
 
 
ESN 2 - ST GEORGES LES BAILLARGEAUX : 2 - 2

Mi-temps : 1-2.
Arbitre : M. Desroche.
Buts : pour Nouaillé-1b, Cédric BOEUF (25e), Prosperio ANTONIO (85e) ; pour Saint-Georges, Joyaux (15e), Grimaud (35e).

 

 

ST GEORGES LES BAILLARGEAUX 2 - ESN 3 : 2 - 1

But : Florian LION

La 10ème journée de championnat nous proposait un déplacement du côté de St Georges Les Baillargeaux en ce dimanche 30 novembre 2014. Voici les 14 nobiliens qui représentaient nos couleurs contre une équipe qui nous a rappelé le désagréable goût de la défaite : Sébastien POINOT, Laurent CORNU, Romain DESROCHES, Benjamin AUDOUIN, Grégory DIGUET, Charly GUILLOT, Jordan DUPUIS, Julien JOLLY, Cédric THOMAS, Damien DAVID, Florian LION, Nicolas LEQUILLEUC, Yannick BOUMBA et Keveen ZUMELAGA. Ce résumé sera donc rédigé sous le thème du souvenir…

Souvenir de la défaite qui remonte aux matchs amicaux de début de saison, mais qui remonte à beaucoup plus longtemps pour Seb qui n’avait pas perdu depuis plus de 3 ans. Alors forcément Seb, il avait la rage, parce que la défaite Seb, il aime pas mais pas du tout, comme quand Seb n’est pas avec Belle (Belle et Sébastien, quel beau dessin animé…). Notre défense, elle n’aime pas prendre de but et voulait se souvenir des matchs « sans en prendre » et reproduire cette performance ce dimanche, mais cela ne s’est pas passé ainsi…

En effet, nous avons pris 2 buts dans cette rencontre mais pourtant après 5 minutes de jeu nous aurions pu mener au score. Mini Pouce avait perdu la mémoire !!! En effet, il fît tout l’échauffement avec les des crampons vissés, mais lors du retour aux vestiaires, il ne se souvenait plus s’il avait mis des vissés ou des moulés : il se dit que comme depuis le début de la saison il faisait beau et que les terrains étaient secs, il opta pour les moulés : résultat : un 9/10 (le 10/10 aurait été validé en cas de but) obtenu en note artistique pour une belle glissade lors de la frappe, sur service de Flo qui n’avait jusque-là rien oublié, vu qu’il découvrait le niveau !!!  Quelques situations favorables également en notre faveur sur coup de pied arrêtés, mais la cheville de Juju ayant pris de sérieux coups ces derniers temps, elle n’a plus de souvenirs de buts sur ce genre de situation, on appelle cela le syndrome de la « Chevailseimer » (Elsheimer de la cheville quoi !!!), mais ça se soigne !!!

Pendant ce temps-là, Romain avait oublié qu’une mi-temps durait 45 min et il rejoignit le banc après 2 minutes, victime du même syndrome que Juju et Rodolphe également !!! Quelle épidémie !!! Nico le remplaça au pied levé et avait lui tout retenu des consignes : pas de trou de mémoire !!!!

Nos adversaires avaient laissé passé le petit orage, et devenait de plus en plus dangereux en  exploitant très bien la possession du ballon, grâce à un milieu de terrain et une attaque, engagée et athlétique. Sur une balle aérienne de leur latéral droit expédiée à l’angle des 6 mètres opposés, leur attaquant n’oublia pas d’avoir le timing parfait et catapulta de la tête le ballon en lucarne opposée de Seb. (1 à 0 à la 22ème). Jordan tenta bien de se souvenir de ses rushs (pouvant être) ravageurs et obtint quelques situations dangereuses. Greg tenta de réveiller ses partenaires.

Seb du s’employer aussi à quelques reprises en boxant le ballon sur des coup-francs bien placés (grâce à qui ??? on y reviendra plus tard) mais il permit de ne pas aggraver le score. La mi-temps intervenait donc avec ce retard à combler.

Nous voici donc de retour sur le terrain avec 2 changements et les entrées en jeu de Yannick, ex atteint de « Chevailsaïmer » et Keveen dont la cuisse endolorie ne pouvait lui donner les moyens de se souvenir du chemin du but. Venaient donc se reposer : Juju et Flo, qui lui a souffert de temps en temps du syndrome amnésique de l’attaquant qui doit défendre !!!! Il se rattrapera plus tard !!!

Nous démarrions cette 2ème mi-temps avec la ferme intention de recoller au score : pour cela, pas d’affolage, nous ne souhaitions pas nous ruer coute que coute pour nous faire prendre en contre. Nous avons obtenus des situations intéressantes et Keveen et Pica aidé par Mini Pouce échangeaient la balle tout en progressant (en la caressant un peu trop parfois, de peur de lui faire mal). Bref nous subissions moins qu’en 1ère période. Yannick qui lui n’avait pas perdu le sens du rythme (normal quand on est batteur !!!) apporta aussi sa contribution à rendre meilleur ce second acte. Charly était quant à lui en train de se souvenir des métrées de sa future maison : un parpaing tous les 50 cm et je bétonne au milieu !!!

Tout à coup c’est l’expérimenté Lolo qui douta subitement de sa date de naissance. Dans le doute justement, il crut que c’était ce dimanche et après avoir offert un beau coup-franc à nos adversaires après 30 secondes de jeu en 1ère mi-temps décida d’aller porter directement dans le camp de St Georges les invitations pour sa Boom de dimanche prochain !!! En fait il quitta sa défense dans un raid solitaire puis resta aux avant-postes. Conséquence directe ou indirecte, contre de St Georges rondement mené et 2 à 0 à la 75ème. Après interrogation de l’intéressé, ce n’était pas son anniversaire et dimanche prochain, il n’a pas de Boom, c’est juste qu’il est d’astreinte !!!

Cela n’arrangeait pas nos affaires et Flo fut renvoyé aux affaires courantes pour sauver ce qui pouvait encore l’être : à la 85ème Il fût à la réception d’un centre de Mini Pouce et d’un tir puissant redonna de l’envie et des couleurs à notre équipe. Désormais nous donnions tout pour accrocher le match nul, Pica y compris, qui décida de caresser involontairement les ballons qui arrivaient (mais ce n’était pas des ballons, trop petits...). Corners, coup francs et une main non signalée, rien ni fera, il faudra se souvenir que ce 30/11/14, nous avons connu la défaite. Et comme dit le prophète Yannick, la messe était dite !!!

Ce 30 novembre 2014, sera également le souvenir de la disparition de la maman de Babis et Totof BELLOT (joueur et ancien joueur de l’ESN). Le souvenir que nous garderons d’elle, c’est que Colette, c’était l’Internet de l’époque : pour savoir ce qui se passait dans le monde nobilien de la pêche, de la chasse, du foot, il suffisait de franchir la porte, de discuter et d’acheter Onze avec « Dominique Rocheteau, l’Ange Vert » ou Mondial , car il y avait les 2 chez Colette !!!  Acheter les vignettes panini de la coupe du monde 86 au Mexique, ou bien le TéléPoche de la semaine et celui d’il y a un mois… Avant cela c’était Pif Gadget et le journal de Mickey. Avec la monnaie on pouvait prendre un veinard (chewing gum rose : tu le payes, chewing gum vert, t’en as un gratis !!!). Ce n’est pas maintenant qu’on verrait çà !!! Je voulais simplement rappeler ces bons souvenirs et transmettre tout le courage à sa famille pour surmonter cette épreuve et en particulier à Babis, qui sait, pour avoir souvent porté le maillot de la 3 qu’une défaite dans le foot, ce n’est rien à côté de ce que la vie nous impose comme épreuve.

Nous devons donc rebondir et repartir de l’avant dès le dimanche prochain en recevant Avanton, pour le dernier match aller. Bonne semaine à toutes et tous. 

 

ESN 4 - LUSSAC LES CHATEAUX : 2 - 5

Buts : Jerome HEBRAS et Florent BLANCHARD

 

3 CITES 2 - FEMININES : 0 - 1

But : Linthia BOSQ

 

POITIERS ASAC - UFOLEP : 2 - 8 (2 - 2)

Pelouse : très grasse

Eclairage : excellent

Spectateurs : 1

Après une semaine agitée où les coachs pointaient des comportements et attitudes inacceptables, les sanctions tombaient pour cette rencontre : Exit le colombien, prié de rejoindre ses fourneaux pour s’adonner à la réalisation de son met favori : le rougail saucisse, exit certains « coiffeurs » afin de parfaire leur condition physique. Les tauliers étaient rappelés aux affaires. L’équipe était ainsi composée : James, Nico, Franck D, Franck M, Franck B, Bruno, Francis et Di Stéfano. Nouaillé était bien en place en ce début de rencontre et laissait la maitrise du ballon à ses adversaires. Les visiteurs procédaient en contre et parvenaient à se projeter rapidement dans le camp adverse. Ils se procuraient alors de nombreuses occasions, dont la finition, pour la plupart, était « brunoesque » : nouveau terme footballistique nobilien définissant une totale incompétence à concrétiser une action immanquable. Après moultes actions gachées, Francis ouvrait le score, à la suite d’un mouvement typique de patator : appel du milieu de terrain, dans le dos des derniers défenseurs, « driblure » du gardien et « frappage » dans le but vide. L’ASAC, incapable d’être dangereux, tentait maladroitement et sans succès des frappes de loin. Cela permettait à James, gardien d’un soir, de se réchauffer en allant chercher les ballons dans les haies voisines. Comme d’habitude, les nobiliens donnaient l’égalisation à leurs adversaires. Puis, Franck B d’une frappe lourde excentrée, digne d’un James des grands soirs, laissait sans réaction le gardien adverse et permettait à Nouaillé de prendre un avantage mérité. Réalisation encore gachée, par une absence défensive coupable dont profitait les locaux pour égaliser.ancis ouvrait le score, à la suite d'éfinissant une totale incompétence à concrétiser une action immanquable. pour cette ren

A la pause, les coachs procédaient à un changement tactique surprenant : repositionnement du goleador Di Stefano en latéral, laissant au repos un Franck D en manque de confiance. Nouaillé, s’appliquant à respecter les consignes défensives, utilisait tous les ballons récupérés avec une application chirurgicale et une justesse  inattendue. Francis et Franck B accentuaient le score logiquement par de belles réalisations. Bruno, très malheureux jusque-là dans tous ses choix, parvenait au bout de 10 occasions à tromper le gardien adverse mais son tir atterrissait sur le poteau. Une avancée non négligeable qui devrait très prochainement ( 5-6 rencontres) l’amener à concrétiser une action en but. Les locaux s’usaient face à une défense nobilienne de fer où el goleador repositionné en latéral se permettait des gestes techniques inappropriés pour un défenseur : contrôle poitrine dans les 6 mètres pour remise vers l’attaquant adverse. C’est alors que Nico fut atteint par la grâce footballistique, un moment où durant 15 mn tel Thuram lors de la demi-finale de la Coupe du monde 98 contre la Croatie, tout vous réussit sans aucune explication rationnelle. Tout d’abord, contre-attaque sur son côté gauche, il aperçoit le gardien adverse avancé, « fermage » des yeux, « bandage » de tous ses muscles, « frappage » du milieu de terrain en direction du but adverse à l’identique d’un dégagement défensif, « réouvrage » des yeux, « constatage » du ballon au fond des filets : « Flûte, fichtre, diantre, ce n’est pas vrai j’ai marqué ! ». 10 mn plus tard, appel dans l’axe en position d’avant-centre ( !!!), prise de balle avant le dernier défenseur, « fintage » du gardien et tir dans le but vide. Il sortait sur ce fait de jeu, afin de bénéficier des applaudissements nourris du public : 1 personne. Franck D revenait alors sur le carré vert, afin de montrer tout son abattage physique. Sur ce point, il est effectivement au point, mais tel un cheval non encore sellé, sa générosité demande à être maitrisée. Espérons que pour les prochaines rencontres, son regard sera plus porté sur ses partenaires que sur ses pieds et que lors de ses chevauchées rageuses il n’oublie plus en route l’élément prépondérant de notre sport : le ballon. Le match s’achevait sur un score de 8-2 pour les nobiliens avec 2 hat-tricks de Francis et Franck B, et l’arrivée d’un buteur improbable Nico 2 buts. Après 4 défaites, Nouaillé remet les compteurs à 0 avec 4 victoires consécutives et se repositionne dans le haut de tableau. Espérons pour Willito, que cette mise au repos disciplinaire lui aura été bénéfique et que son rougail saucisse aura été apprécié par ses hotes.

El redactor

 

ANGOULEME LEROY - U17 PH : 3 - 1

 

FONTAINE LE COMTE 2 - U18 : 4 - 2

Buts de Sofiane MEDDAD

Les photos du match

 

U15 PH - RUFFEC : 4 - 1

Buts : Paul HEBRAS (sp) Matis ARLOT Clément DERSOIR et Jules LANGLADE

 

LA TRIMOUILLE - U15(B) : 4 - 3

 

POITIERS FC - U13(A) : 4 - 0

 

U13(B) - CAP OUEST : 7 - 2

 

SAINT SAVIN - U13(C) : 3 - 1

But de Quentin CABALLERO

 

3 CITES - U11(A) : 4 - 4

 

MONTMORILLON - U11(B) : 7 - 1

 

MONTMORILLON 2 - U11(C) : 1 - 4

 

U11(D) - VOUILLE 2 : 3 - 3

U11(D) - VIVONNE 2 : 7 - 0

 

U11(E) - CAP OUEST : 0 - 4

U11(E) - POITIERS ASAC 3 : 0 - 4


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.