sportsregions
Envie de participer ?
L'accession de tout un club (NR du jour)

L'accession de tout un club (NR du jour)

Merci de cliquer sur le lien suivant

Souvent placée jamais gagnante, l’ES Nouaillé va enfin découvrir la DH. Entre fierté et humilité, le président Claude Jousselin évoque la future saison.

A force de tourner autour, ça devait arriver. Nouaillé, promu pour la première fois en Ligue en 1994 sous les ordres de Tony Bigliardo, et après huit saisons de DHR, tient enfin son Graal. L'Étoile Sportive atteint le plus haut niveau régional pour la première fois de son histoire. « Affronter Chauvigny et la première de Poitiers, c'est une grande fierté, commente d'emblée Claude Jousselin. Mais c'est Poitiers qui n'est pas à sa place… » Car les hommes de Christophe Grégoire ont survolé la poule B de DHR avec treize victoires et huit nuls. Et pas la moindre défaite au compteur avant de terminer à domicile contre Ligugé. C'est du jamais vu à ce niveau.

" Ligugé, l'exemple à suivre "

« C'est une saison extraordinaire, historique, poursuit le président. C'est l'accession de tout un club. Les vieux et les jeunes joueurs ont été sérieux et efficaces, l'entraîneur a su tirer la quintessence de l'effectif et les dirigeants (35) ont parfaitement placé l'équipe dans les meilleures conditions (collation, repas et minibus). » S'il n'y avait pas l'échec de la réserve, définitivement écartée de la montée en PL, Claude Jousselin aurait pu tirer sa révérence sur un fameux doublé. Pour se consacrer à son autre passion, la chasse à la bécasse. Mais son retrait attendra. L'ESN restera dirigée par Claude Jousselin qui a encore tant à faire pour le club de sa commune de naissance. Car le plus dur commence sans doute pour les Rouges qui vont disposer d'un des plus petits budgets (65.000 €). La DH est exigeante pour ne pas dire éprouvante (14 équipes). « On espère recruter trois ou quatre bons éléments dans l'esprit familial de la maison. Les jeunes ne seront pas oubliés au cours d'une saison où on cherchera le maintien. L'exemple à suivre ? C'est la Ligugéenne. Avec ses moyens limités, notre voisin est parvenu à monter en honneur plusieurs fois et à y rester quatre ans d'affilée comme lors de sa dernière expérience. Si on redescend dans deux ou trois ans, on n'en fera pas un drame. »
Claude Jousselin et ses fidèles amis devront par ailleurs respecter le cahier des charges. Par exemple : installer « une cage aux lions », c'est-à-dire un couloir grillagé allant du terrain à l'entrée des vestiaires et prévoir un espace abrité pour un délégué. Il est prévu par ailleurs une tribune « dans le courant de la saison » et, si tout va bien, une surface synthétique à la place du terrain d'entraînement qui serait financée par la Communauté de communes. La nouvelle dimension de Nouaillé s'accompagne aussi d'un regroupement au niveau des jeunes avec Les Roches-Prémarie, Nieuil-l'Espoir et Mignaloux. Au total : 350 enfants et vingt-cinq éducateurs vont venir muscler les effectifs. Enfin, Claude Jousselin n'est pas le président omnipotent que certains décrivent. Il délègue volontiers à ses deux vice-présidents (Jean-Yves Bernard et Alain Niort), comme il le fera avec le futur président délégué bientôt nommé ainsi qu'aux quatre secrétaires. Chacun à sa place et une place pour chacun. Nouaillé a su parfaitement évoluer avant sa fantastique ascension jusqu'en Division d'Honneur.

Laurent Bénéat (Journaliste NR)


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.