Envie de participer ?
Nouaillé en reconstruction

Article NR du jour : merci de cliquer sur le lien du journal ici

Résignée à la relégation en PH, l’Étoile Sportive de Nouaillé a déjà le regard tourné vers l’avenir et travaille pour rebondir au plus vite.

La courte défaite concédée samedi soir sur la pelouse de Périgny (1-0) a sans doute été celle de trop pour Nouaillé. A trois journées du terme de la saison, la lanterne rouge nobilienne compte en effet onze points de retard sur les premiers non relégables. La descente en promotion d'honneur est actée. Et depuis longtemps comme l'indique Rodolphe Jousselin, le président de l'Étoile Sportive. « Nous nous étions faits à l'idée depuis plusieurs semaines. L'effectif a ainsi été pas mal modifié et rajeuni pour renforcer notre réserve jouant elle aussi le maintien en première division. Compte tenu du contexte, la prestation d'ensemble à Périgny a été plutôt satisfaisante. »

Un staff technique à recomposer

Mais pas suffisante. Pour l'ESN, les temps sont durs. Car il s'agit en effet de la deuxième relégation en trois ans après celle de DH en DHR à l'issue de l'exercice 2014-1015. L'année parmi l'élite régionale aurait-elle laissé des traces ? « Nous n'avons pas assez anticipé les arrêts ou les départs des joueurs nous ayant permis d'atteindre la division d'honneur. Nous n'avons pas assez misé sur la formation et nous nous trouvons aujourd'hui dans un trou générationnel », souligne le dirigeant.
Pas question, cependant, de se laisser entraîner plus durablement dans cette spirale négative. L'ESN veut à la fois profiter de la refonte des championnats régionaux et d'une profonde remise en question pour rebondir. « Nous voulons terminer dans les six premiers en PH la saison prochaine pour accéder à la future Régionale 2. Pendant longtemps, nous étions parvenus à attirer des garçons expérimentés ayant connu les niveaux supérieurs comme Remblier, Cartelet, Audouin ou Montavit. Nous nous tournons désormais vers la richesse du club, c'est-à-dire sa jeunesse tout en misant sur des garçons à fort potentiel évoluant dans des divisions inférieures. »
Cette phase de reconstruction passe d'abord par la recomposition d'un staff technique. Stéphane Diata, entraîneur-joueur de l'équipe première, et Mickaël Melon, son homologue de la réserve, souhaitent prendre du recul. « Je comprends leur décision. Stéphane Diata sort de deux saisons difficiles. J'ai lu qu'il n'excluait pas d'aller jouer ailleurs. Je voudrais qu'il reste car, après vingt-et-un ans au club, c'est un exemple en terme d'état d'esprit. Mickaël Melon a, quant à lui, déjà fait savoir qu'il nous resterait fidèle. »
Epaulé par Alain Felden, le coordinateur technique, Rodolphe Jousselin travaille d'arrache pied pour trouver leurs successeurs. « Nouaillé est un club familial. Dans l'idéal, il faudrait quelqu'un étant déjà passé par l'ESN. Mais nous recruterons à l'extérieur. Nous avons déjà des pistes. J'espère être fixé le 20 mai afin d'en informer les joueurs et poser les bases de la prochaine saison », conclut le dirigeant.

Pierre Samit
 
 
Rien n'a été simple cette saison pour Souaré et Nouaillé. - (Photo archives cor., Alain Biais)
 

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.