sportsregions
Envie de participer ?

Commandant Frison à l'honneur !

Edition limitée – FOOTBALL Magazine – PAPI Daniel

Ne vous y trompez pas ! Bien que ce mois de novembre se décline sous le signe de la commémoration du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre, nous pouvons également, guerriers nobiliens, célébrer ce samedi 17 novembre les 65 ans du Commandant Frison !

Fils de Maurice et Didine, le petit Daniel est né à Romagne où il a grandit auprès de ses trois frères Michel, Bernard et Eric.

C'est très rapidement que le mini soldat Frison découvre les joies du football auprès de ses premiers camarades de jeu dans la cour de l'école. Ses instituteurs Mr Thebaut et Mr Millet ont-ils eu le nez fin de lui coller un ballon dans les pieds quand on regarde aujourd'hui sa carrière ?

L'homme du rang fait rapidement ses classes et recycle sa pratique à chacune de ses vacances scolaires en courant sur le théâtre d'opération de la Ferme du Vignaud. Là-bas, il y rejoint quotidiennement ses fidèles copains : Claude et Bernard Hébras.

Sa carrière prend vite un essor auprès d'une vraie patrouille de footballeurs dans le club de foot de Romagne. Il y évolue d'abord en minimes puis cadets et enfin en seniors.

En 1971-72, le jeune homme avait bien mérité la promotion de sergent Frison. Déjà meneur d'homme dans l'âme, avec un franc esprit de camaraderie, il participe à l'accession de son équipe en première division puis en Ligue en 1974. Certains de ses fidèles paires se souviendront par ailleurs, lors ce match en finale aller contre Chasseneuil du Poitou, de son but inscrit à la dernière minute encore marqué par des effluves d'alcool du repas de midi précédent !

Daniel se distingue vite par son caractère zen et tranquille et son mode de vie simple. Inutile de s’encombrer d'un sac de sport, chaussures à la main, c'est ainsi qu'il se présentait chaque dimanche aux convocations de match !

Au sein de son peloton romagnon, le sous-officier Frison confirme son évolution au grade d'adjudant et reçoit le respect de tous. Il emmènera pendant plus de 10 ans ses compagnons dans les hauteurs du tableau de la division ligue. Milieu défensif d'exception, il obtiendra même la distinction de «NENETTE», son surnom de toujours.

En 1977, Nénette quitte les terres romagnonnes pour s'installer dans le terroir nobilien. Marié avec Micheline, il agrandira son foyer avec ses deux enfants Samuel et Arnaud.

Sa vie professionnelle sera marquée par sa grande blouse bleue au sein d'une autre équipe de compagnons fonctionnaires à France Telecom.

 

Mordu de foot, ce n'est qu'à partir de 1986 que le sous-officier devient Lieutenant en intégrant la compagnie de l'Etoile Sportive de Nouaillé. Il y fait également de belles rencontres et bonne impression. En tant que joueur et dirigeant, il participe à plusieurs victoires dont celle du challenge des réserves en 1994. Il y fera même ses premiers pas d’entraîneur en prenant la co-direction avec Pierre Jousselin de l'équipe I de 1990 à 1992.

C'est une autre distinction que recevra alors l'officier Frison : PAPI. Car bien que Daniel soit grand-père de 4 petits enfants, il choisit aussi de devenir une référence sportive et encadrante auprès des jeunes nobiliens depuis 1998 puis dans le groupement des jeunes du Miosson.

Le terrain n'est jamais très loin pour papi qui partagera encore avec ses compagnons vétérans pendant quelques années des matchs Ufolep le vendredi soir.... très tard...

Son investissement pour le club de Nouaillé Maupertuis est sans failles ni limites. Joueur, dirigeant, éducateurs des jeunes, entraîneur... C'est un homme multi-casquette qui œuvre quasi quotidiennement pour faire vivre son régiment. Daniel devenu aujourd'hui officier supérieur élevé au grade de Commandant est un homme apprécié de tous les soldats nobiliens. Aux côtés du Colonnel Hébras, Daniel assure aujourd'hui ses fonctions de sécrétaire du Club avec un grand dévouement et sérieux.

Toujours une parole juste, respectée.... ses amis de toujours diront de lui qu'il est si agréable d'échanger avec lui tant sur le foot que d'autres sujets, voyages, jardinage, courses à pieds, champignons... toutes ces choses qui le passionnent.

La fidélité est aussi une de ses qualités qu'il met à l'honneur chaque année quand il rejoint ses anciens coéquipiers de jeu de son club de coeur : Romagne

N'est-ce pas un comble d'avoir une aussi belle carrière lorsqu'on a même pas fait son service militaire !!! Il est malgré tout certain qu'elle n'est pas terminée cette histoire sportivo-militaire. Toujours avec ce même sérieux, son même sourire, ce même engagement et son amour pour les Hommes et le football, Commandant Papi Daniel a encore de belles années devant lui à nous offrir.

 

Sources: Parents Hébras, Pierre et Claude Jousselin et Jérôme Hébras.

Photos associées : PAPI Daniel à l'honneur !

Papy au fil du temps


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.